dimanche 10 janvier 2010

Batavieren

Batavieren signifie "chahuter, faire du rafut, faire du tintamarre"
L.L. De Bo, en 1892, pensait qu'il fallait chercher l'origine de ce mot le mot battementen, un verbe dérivé de battement "comédie, farce, batelerie". Mais on ne voit pas l'évolution de battementen à batavieren.

Selon Debrabandere (2002), batavieren serait dérivé de Batavier "Batave", du nom d'un habitant de la Batavie maintenant la Betuwe, une région des Pays-Bas. Debrabandere écrit que les Bataves, une tribu germanique des Pays-Bas antiques, auraient eu une réputation de rudesse ou de brutalité et d'audace. On voit bien comment la signification aurait pu évoluer de cette réputation à "chahuter" ou au sens supplémentaire "se quereller, se battre" que donne Debrandere à batavieren.

On a du mal à croire que c'est la tribu antique et sa réputation à l'époque romaine qui est à l'origine du batavieren ouest-flamand. Peut-être faut-il plutôt chercher vers l'époque de l'occupation hollandaise de 1815 à 1830 de ce qui deviendra la Belgique après cette période?

Je me permettrai d'ajouter une autre possibilité personnelle. Batavieren ne proviendrait-il pas d'un mot attesté dès le XIVème siècle: bataelgieren issu du vieux-français batailler. La fricative g aurait pu évoluer vers une autre fricative v plus facile à prononcer après un voyelle antérieure et devant une autre voyelle antérieure. L'évolution sémantique me semble plus convaincante que la référence à des comportements attribués aux Bataves.

Références bibliographiques:
De Bo, L. L., West-Vlaamsch Idioticon, Gand, 1892
Debrabandere, F., West-Vlaams etymologisch woordenboek, Amsterdam, Anvers, 2002
MNW: entrée bataelgieren