mardi 24 novembre 2009

neuze en eers

neuze en eers = "tête-bêche"

eers (masc.) (pl. eerzen): derrière, postérieur, arrière-train (néerl. aars, angl. arse)
neuze (masc. et fém.): nez

Neuze en eers est décrit dans le WNT comme étant une expression ouest-flamande. L'expression neuze en eers est citée par DE BO qui donne l'exemple et l'explication suivants:
"Graanschooven liggen neus en eers (of top en eers), als de auwen van de eene liggen bij de bouten van de andere en vice-versa" (Trad. Les gerbes sont placées têtes-bêches, lorsque les épis d'une gerbe reposent sur le pied des tiges d'une autre gerbe et vice-versa) ce qui est une utilisation aussi citée par un homme dans un enregistrement que m'a adressé Frédéric Devos.
Cet homme dit euze en eers, qui est le résultat d'une réanalyse. En effet, généralement, on aura un verbe devant l'expression comme par exemple liggen et on a un -n à la fin du verbe et un n- au début de neuze. Au lieu de placer la frontière de mot entre les deux n, on la place après le deuxième n et on passe ainsi de liggen # neuze en eers à liggen(n) # euze en eers.

Dans le même enregistrement, une dame semble dire uuze en eers. Il peut s'agir du vieux mot français huze (XVIe s.) qui était une variante de hure et qui signifiait "tête" (hérissée et en désordre, d'après le Littré). DE BO cite l'expression neuze en neuze, nez à nez, tête à tête, en faisant le rapprochement avec l'expression française huze à huze. On sait que de nombreux mots flamands ont été empruntés au français dès le Moyen-Age.

On fait parfois dormir deux enfants allongés têtes-bêches (ou tête-bêche) dans un seul lit. On voit la position, le nez d'un enfant pouvant se trouver à la hauteur du postérieur de l'autre. Il existait autrefois un jeu qui est présent dans le tableau de Breughel montrant les jeux d'enfant. Ce jeu s'appelait en flamand neuze in eers c'est à dire le nez dans le derrière. En français, il s'agissait du pet-en-gueule ou pète-en-gueule. Le jeu du pet-en-gueule est cité par Rabelais parmi les jeux de Gargantua aussi appelé jeu de virer les couettes.