Sur le site de l'université de Groninge, on présente les diapos, en anglais, de la présentation d'une étude informatisée qui mesure la distance entre la prononciation des langues parlées au Pays-Bas, en Flandre et dans l'arrondissement de Dunkerque et celle du néerlandais standard.
Sur cette carte, plus on va vers le bleu, plus la distance est grande. Plus on va vers le rouge et plus on est proche du néerlandais.
Sans surprise, c'est dans les grandes villes de la province de Hollande méridionale que l'on est le plus proche de la prononciation du néerlandais standard. Sans surprise car cette dernière en est issu.
Sans surprise également, c'est le frison qui se distingue le plus de la prononciation du néerlandais standard.
On indique sur la diapo suivante la distance en pourcentage. Le frison a une distance de 43,5% et l'allemand de 43,4%. Il n'est pas inutile de noter que, dans le corps de l'étude, on apprend que le flamand parlé à Warhem dans l'arrondissement de Dunkerque a une distance de 41% et celui de Alveringhem dans la province de Flandre Occidentale de 42,3%. Les auteurs de l'étude soulignent par ailleurs l'homogénéité du flamand occidental, contrairement au limbourgeois.
On y écrit également que si le bas-saxon est reconnu officiellement comme langue minoritaire (ce qui s'est produit, ainsi que pour le limbourgeois, tous les deux aux Pays-Bas), le flamand occidental et le flamand oriental devraient l'être également.
Pour pallier la rupture des liens dans cet article je vous conseille de vous rendre ici.